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Qu’est ce que l’appairage et comment l’utiliser pour optimiser l’activité de sa flotte ?

Être professionnel du transport, c’est aussi savoir faire face aux imprévus. Pour s’y préparer au mieux et réagir efficacement, il est primordial d’avoir une vision globale de sa flotte. Cela passe notamment par la connaissance des couples tracteur/remorque via un système d’appairage.

Qu'est ce que l'appairage ?

L’appairage désigne le système par lequel deux appareils peuvent se connecter pour échanger des informations sans raccord filaire. Pour se faire, l’un va détecter l’autre grâce à une connexion Bluetooth, ou wifi par exemple.

De plus en plus utilisé pour la gestion de flotte, l’appairage permet notamment d’avoir la visibilité sur les couplages tracteur/remorque, châssis, caisse mobile… et de détecter les accroches et décroches de matériels.

Comment ça fonctionne ?

Chez Findit, son fonctionnement se base sur l’utilisation de deux boitiers connectés.

  • Le premier, appelé TRACKER est installé sur la remorque. Il permet à l’utilisateur de la localiser, suivre son activité, retracer l’historique des déplacements et connaitre son taux d’utilisation. Dans le processus d’appairage, le Tracker émet des scans à intervalles de temps réguliers pour rechercher et tenter de capter le TAG.
  • Le TAG est quant à lui installé sur le tracteur. Lorsqu’il se trouve dans la zone de diffusion du tracker, celui-ci réceptionne l’émission et se manifeste sous forme de signal. Lorsque le tracker reçoit une réponse, l’information « Remorque Appairée » est retenue. A l’inverse, en l’absence de réponse, il retiendra « Remorque détachée » jusqu’au prochain scan quelques minutes plus tard.

Voici un schéma explicatif de ce processus :

Le tracker détecte le Tag : la remorque est appairée.

Le tracker ne le détecte pas : la remorque est détachée.

Ces échanges se font grâce à la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et les données issues de ces échanges vous permettent de suivre les accroches/décroche de matériel. Vous avez également la possibilité de paramétrer des alertes personnalisées pour être informé en temps réel des évènements anormaux : décrochage d’une remorque en dehors des plages horaires autorisées ou des zones autorisées

Quels avantages pour l'utilisateur ?

Le principal avantage est de pouvoir retrouver en quelques clics les associations tracteur-remorque depuis votre espace client, extraire vos données et optimiser au mieux vos tournées.

Vous pouvez également paramétrer des alertes et les remonter dans des tableaux de bord personnalisés. Un moyen simple et économique de lutter contre les vols ou les décrochages intempestifs et non souhaitées.

En faisant appel à l’API Findit, ces informations peuvent venir compléter les données issues de vos systèmes de télématique embarquée, directement dans vos TMS. Cette mutualisation des données vous donne une vision globale des équipements actifs (ou inactifs) sur un seul et même outil.

Les + Findit

Les boîtiers Findit ont été conçus pour vous offrir une solution clé en main facile d’utilisation. En plus de sa simplicité, cette solution présente un certain nombre d’avantages :

En souscrivant à une offre Findit, aucune acquisition de boitiers n’est nécessaire. Ceux-ci vous sont mis à disposition à condition d’être restitués en fin de contrat.

La faible consommation d’énergie des boitiers leur offre une très longue autonomie : 5 ans en moyenne sans besoin de branchement ou de remplacement de piles/batteries.

Les boitiers sont compatibles avec les normes ATEX 2B et 2C, ce qui les autorise à pénétrer dans des installations industrielles ou atmosphères explosives telles que des raffineries et autres milieux hydrogénés.

Pour en savoir plus sur nos boitiers, n’hésitez pas à contacter nos équipes ou vous rendre directement sur notre page dédiée à la solution Findit.

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FINDIT est à votre écoute

Vous pouvez contacter notre équipe par téléphone au 05 63 48 50 12.