Comment fonctionne un système de géolocalisation via un réseau « 0G » ?
Du commerce électronique aux villes intelligentes, presque toutes les facettes de notre société dépendent des réseaux de communication. Leader mondial en offre d’objets connectés, l’entreprise française Sigfox est à l’origine de ce qu’elle appelle le « réseau 0G ». Mais que savons-nous de celui-ci ?
Qu’est-ce que le réseau 0G ?
Le réseau 0G est un réseau bas débit qui interconnecte des appareils à faible bande passante, pour des petits messages, et sur de longues portées. Il permet donc d’envoyer et de recevoir des données sans besoin de connexions complexes ni de cartes SIM.
Qu’est-ce que cela signifie ? Plus simplement, il s’agit d’utiliser la radio fréquence pour communiquer de petits messages sur une très longue distance, en un temps record.
Le réseau 0G est facile à mettre en œuvre grâce à son infrastructure longue portée et peu énergivore. Il est donc idéal pour des fonctions telles que le suivi des actifs ou les changements de conditions. A l’opposé, il connaitra des limites pour transmettre des images en haute définition ou des vidéos bien évidemment.
Sigfox en quelques chiffres
Créée en 2009 par Christophe Fourtet et Ludovic Le Moan, l’entreprise française Sigfox est aujourd’hui le premier fournisseur mondial de réseau dédié aux objets connectés (IoT).
- Présente dans plus de 70 pays sur les 5 continents
- Plus de 15,5 millions d’objets connectés au réseau
- 30 milliards de messages communiqués par jour
Comment fonctionne ce système et quelles en sont les étapes ?
Un système de géolocalisation via ce type de réseau est basé sur l’installation d’un boitier connecté. Doté d’une batterie autonome, cet objet n’a aucun impact sur la batterie du véhicule sur lequel il est installé.
Cet objet communique donc des messages qui sont ensuite traités et restitués à l’utilisateur.
Mais de l’émission du message à sa restitution, que se passe-t’il ?
1) L’émission du message
Une fois installé et activé, le boitier génère et envoie des messages (position GPS, activité du véhicule : démarrage, arrêt, en mouvement …) sous forme de signal radio.
2) La réception du message via les antennes Sigfox
Grâce à une couverture réseau importante, Sigfox reçoit ce message et le transmet directement dans nos zones de stockage de données.
3) Décryptage et valorisation des données
A partir de la réception des données brutes, un ensemble de traitements et de calculs sont effectués dans nos datacentres pour permettre à l’utilisateur de les visualiser le plus facilement et clairement possible depuis son espace client.
4) Visualisation des données
L’utilisateur peut ainsi visualiser ses données sur un portail dédié ou directement dans ses propres systèmes d’informations, s’il fait appel à une offre d’échange de données.
Le traitement préalable lui donne accès à des indicateurs précis comme le taux d’utilisation de ses équipements sur des tableaux de bords et des données de position et de statut sous forme de pictogrammes sur une cartographie interactive.
Pour mieux comprendre ce processus, voici un schéma explicatif simple qui retrace les étapes de transmission du message pour la solution Findit – Où est mon équipement ?
Quels sont les avantages liés à l’utilisation du réseau 0G ?
Une faible consommation d’énergie
Cette technologie est optimisée pour des transferts de petits contenus et sur de très longues portées. L’avantage premier de ce type de technologie est donc sa faible consommation d’énergie.
Celle-ci offre aux objets connectés communicant sur ce réseau une autonomie et une durée de vie importante.
Des abonnements à moindres coûts pour les services de géolocalisation
Le réseau 0G de Sigfox ne connait pas de frontières ou de changement d’opérateurs comme les réseaux GSM. Ainsi une solution de tracking sur le réseau Sigfox peut être proposée à des coûts opérateur très réduits : 3 à 4 fois moins chers en moyenne.
Une utilisation simple des objets
Pour communiquer via ce réseau, le boitier ne nécessite pas de câble, de carte SIM ou d’installation complexe. Deux minutes suffisent pour installer l’objet qui est activé et utilisable directement après fixation sur l’équipement.
Une communication sécurisée
Les boîtiers communiquent sur le réseau sécurisé de Sigfox, un réseau imbrouillable empêchant donc les tentatives d’interruption du signal facilement réalisables avec un brouilleur GSM.
Depuis ses débuts Findit peut compter sur son partenaire réseau Sigfox pour le déploiement de sa solution en France et en Europe.