Les solutions connectées de TotalEnergies

Contactez-nous
Téléphoner
Contactez-nous
Téléphoner

Pourquoi équiper sa flotte d’un système de localisation ?

Un traceur GPS ou tracker en anglais est un système de localisation d’actifs roulants ou circulants. Installé sur l’équipement à localiser, il permet de suivre de manière précise son activité et/ou déplacements. De plus en plus utilisé par des professionnels de différents métiers, il présente un certain nombre d’avantages à prendre en compte.

Boîtiers connectés autonomes pour vos équipements

1) Traçabilité de vos équipements et consultation de leur historique de déplacements

Le traceur GPS communique des positions de manière régulière pour un suivi précis de l’activité du matériel sur lequel il est installé. Mises bout à bout, ces positions retracent ses trajets et déplacements. Installé sur un équipement périphérique comme une remorque il peut vous permettre de suivre les accroches/décroches de matériel.

2) Sécurisation de votre flotte

Le vol de matériel professionnel est un fléau qui touche de plus en plus les entreprises, pour qui les conséquences financières sont souvent lourdes. Les chantiers sont particulièrement ciblés par les malfaiteurs. Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le préjudice annuel représente 1 % du chiffre d’affaires de la profession, soit 1 milliard d’euros avec un coût unitaire moyen d’un larcin situé entre 7 600 et 12 200 €.

Investir dans une solution de localisation est donc un moyen efficace de sécuriser vos équipements et de les protéger d’éventuels vols ou pertes. 

Elle permet également de s’assurer de leur bonne utilisation et du respect des restrictions horaires et géographiques pour éviter les amendes. 

 

3) Analyse de vos indicateurs et boost de performance

Les données de position vous donnent accès à des statistiques pertinentes et utiles à la connaissance de votre performance : nombre d’équipements à l’arrêt, temps d’arrêt moyen, taux d’utilisation… Pour faciliter leur interprétation, ces données sont consultables sur un espace numérique accessible depuis n’importe quel appareil.

4) Diminution de vos coûts

La connaissance du taux d’utilisation peut vous challenger et vous aider à réduire les investissements en actifs neufs parfois inutiles. La visibilité sur votre parc vous permet également de gagner en efficacité et en rentabilité dans la planification des missions/tournées. Cette optimisation des trajets réduira donc vos dépenses en carburant et vos émissions en CO2.

De nombreux professionnels du transport, de l’agriculture, du ferroviaire, du BTP ou de l’industrie, et de la location de bateaux s’intéressent à ce fonctionnement pour optimiser la gestion de leur flotte d’équipements, d’outillages ou pour améliorer le pilotage de leur activité

Pourquoi pas vous ? 

Tableaux de bord personnalisables pour suivre vos équipements

Vous pouvez lire aussi

FINDIT est à votre écoute

Vous pouvez contacter notre équipe par téléphone au 05 63 48 50 12.